Ciutadella de Menorca

Ciutadella est le second noyau urbain le plus important de Minorque avec plus de 27 000 habitants. Les balades nocturnes dans son port seront le plus beau souvenir de vos vacances.

Ciutadella a un air seigneurial. Parcourir les rues étroites du centre historique de Ciutadella vous évoquera passion et sensualité. Se balader dans le port jusqu’au Castell de Sant Nicolau, faire une halte en chemin et prendre une bière sur la Plaça del Born ou la Plaça de Ses Voltes, sont une des choses que vous pourrez faire à Ciutadella.

Le meilleur de Ciutadella

  • Cathédrale de Minorque : construite entre le XIIe et XIVe siècle sur une ancienne mosquée, elle constitue l’édifice gothique le plus important de Minorque.
  • Plaça del Born : son obélisque commémore l’héroïque défense de Ciutadella avant l’attaque turque de 1558. Il fut érigé en 1875.
  • Plaça de s’Esplanada : à côté de la Plaça del Born, il s’agit de l’endroit où se célèbrent les rassemblements.
  • Castell de Sant Nicolau : il fut construit à la fin du XVIIIe siècle pour défendre le port de la ville.
  • Musée Municipal de Ciutadella :  édifice du XVIIe siècle qui expose une grande collection d’objets préhistoriques. Il fut inauguré en 1995.
  • Port de Ciutadella : le port est un des endroits les plus emblématiques de Minorque et il s’avère être un authentique plaisir de manger dans un de ses nombreux restaurants.

La rissaga

La rissaga est un phénomène naturel qui caractérise le port de Ciutadella. Elle se produit en été, dans certaines conditions atmosphériques et consiste en un balancement de la mer de haut en bas jusqu'à ce qu'elle déborde. C'est un véritable spectacle de voir les navires monter en niveau en quelques instants.

Les grandes rissagas provoquent des oscillations d'environ deux mètres au niveau de la mer qui génèrent des inondations dans le port en plus de la destruction de nombreux bateaux. Heureusement, en 2011, une nouvelle digue a été installée pour atténuer les effets de la rissaga et protéger le port.