Village Talayotique de Trepucó - Horaires, prix et adresse
Village Talayotique de Trepucó

Village Talayotique de Trepucó

Avec plus de 5 000 mètres carrés, Trepucó est l'un des plus grands et des plus importants villages talayotiques de Minorque.

Les traces du temps

Dans l'enceinte de Trepucó, qui était à l'origine murée, il reste différents vestiges de l'assiègement, tels que quelques fragments de remparts, deux talayots (terme catalan désignant une construction préhistorique en forme de petite tour), une taula (signifie "table" en catalan, taula désigne à Minorque un mégalithe en forme de "T")  et les vestiges de quelques pièces de vie.

Malgré le passage du temps, il est encore possible de distinguer une zone communautaire dans le village, situé entre le grand talayot et la taula, ainsi qu'une zone consacrée aux tâches domestiques.

Pendant la deuxième guerre punique, le village a été violemment détruit et ses habitants ont fui rapidement. Grâce à cela, après les fouilles, certains objets à usage domestiques ont été trouvés en bon état et ils sont aujourd'hui exposés au Musée de Minorque.

En 1931, des fouilles ont commencé dans le village et au début des années 1970, l'énorme taula a été reconstruite, en y ajoutant un renfort pour l'empêcher de s'écrouler.

La culture préhistorique de Minorque

Trepucó est l'un des sites préhistoriques les mieux préservés de l'île, en grande partie grâce à la taula qu'il possède encore, la plus grande de Minorque.

Dans le village, il existe des panneaux indiquant ce que sont chacun des monuments, accompagnés d'une illustration indiquant à quoi ressemblait le site il y a des milliers d'années, quand il était encore plein de vie. Cela vous aidera à vous projeter tout en rendant la visite plus intéressante.

Si on compare ce site avec d'autres villages comme Torre d'en Galmés, Torralba d'en Salord ou Talatí de Dalt, Trepucó n'est pas le plus incontournable d'entre eux.