La Posidonie de Méditerranée - Sauver le tourisme ou les algues ?
La Posidonie de Méditerranée

La Posidonie de Méditerranée

Parfois, vous trouverez sur les plages des résidus de posidonie ; ces plantes aquatiques ne sont pas des déchets, elles indiquent au contraire que vous vous trouvez au sein d'un écosystème naturel.

Voici le texte d'introduction que l'on retrouve sur certains panneaux dans les criques de Minorque. La posidonie est une plante aquatique qui s'accumule constamment sur le sable, formant de grands monticules sur certaines plages de Minorque.

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la posidonie. Ces monticules sont très importants pour la sauvegarde de l'écosystème local. Et bien que certains puissent parfois penser que la présence de posidonie nuit à la beauté du paysage, nous vous confirmons que sans ses petits monticules, la beauté actuelle de l'île se détériorerait très rapidement. Si cela vous dérange, sachez que les criques comme la Turqueta ou la Macarella sont généralement dépourvues de ces plantes aquatiques.

Sauver les algues ou sauver le tourisme ?

Face au doute de sauver le tourisme ou de sauver "l'écosystème naturel", le gouvernement de Minorque a choisi de laisser la posidonie s'accumuler tout au long de l'année, provoquant des plaintes et de nombreux commentaires sur le mauvais état des plages.